\\ MANIFESTATION GENERALE \\ le jeudi 19 mars 15.000 à 20.000 personnes manifestaient dans les rues de Tours! \\ ASSEMBLEE GENERALE INTER-UFR \\ RDV aux 2 Lions ce lundi 23 à 14h

lundi 16 février 2009

Assemblée Générale Etudiante inter-UFR du 16 février 2009

Les étudiants se sont réunis en assemblée générale inter-UFR ce lundi 16 février 2009 dans l'amphi 3 du site des Tanneurs.
Ordre du jour :
  1. Bilan de la Coordination Nationale Universitaire
  2. Bilan local
  3. Retours des commissions
  4. Perpectives et votes

Après lecture de l'appel de la coordination nationale étudiante par les mandatés de l'université de Tours, ceux-ci nous rapportent que de nombreux représentants des autres universités soutiennent les revendications de leurs syndicats et/ou partis et non celles de leurs Assemblées locales. Il est donc important pour l'AG Tours de continuer à fixer clairement qui doit la représenter et avec quel mandat.

Notons que la prochaine coordination aura lieu le 28 février 2009 à l'université d'Angers.
Les étudiants se relaient pour faire le bilan local de la mobilisation :
  • IUT Tours Nord : La mobilisation est forte, et des tables d'information sont en place.
  • 2 Lions : La première AG étudiante s'est tenu ce lundi matin et était principalement informative. 10 Enseignants étaient présents
  • Tanneurs : L'assemblée Générale des personnels inter-UFR a instauré un comité de liaison et appelle à une assemblée générale unitaire inter-UFR le jeudi 19 février à 11h, amphi A.
  • Département de sociologie : les enseignants ont voté la fin de la grève.

S'en suit un point sur les commissions :

  • Action : La commission désirer faire soumettre des moyens d'action au vote de l'assemblée. La question est portée au point "perspectives" de l'odre du jour.
  • Externe : La commission organise des diffusions de tracts à destination du public et invite à une assemblée publique le 5 mars 2009.
  • Interne : Ce vendredi 13, la commission a rédigé un tract explicatif au format A5, 4 pages à destination des étudiants non encore mobilisés [retrouvez ce tract ici]. Ce tract sera soumis au vote de l'assemblée pour distribution.
  • Animation : La commission, réunie chaque matin sur l'esplanade des Tanneurs, organise une vente de café et de thé à tarif libre au profit du fond de mobilisation. La commission souhaite de même reprendre la pièce de théâtre écrite par l'université de Grenoble pour organiser une représentation au profit du mouvement.

Après le bilan, le débat sur les perspectives est ouvert. La commission action souhaite faire voter ses principes d'action : blocages de lieux publics, occupations de lieux publics, gratuité forcée de services, actions symboliques spectaculaires, refus de chercher ou d'initier la violence, et détournement de matériel réversible (pas de dégradations sur le long terme). Tous ces points sont adoptés par l'assemblée.

C'est donc logiquement que l'assemblée adopte la proposition d'action symbolique émise par la commission action. Les étudiants sont invités à se réunir mardi 17 à 13h30 devant la salle Thélème. L'action sera suivie d'un debriefing (vers 17h)

Durant le débat plusieurs étudiants évoquent la possibilité de bloquer des sites de l'université. Le vote qui s'en suit n'acte pas cette proposition, mais adopte la mise en place d'un barrage filtrant le mardi 17 février au matin sur le site des Tanneurs. Les étudiants volontaires y sont attendu à 7h. Par la même l'assemblée légitimiste le tract de la commission externe. Celui-ci sera diffusé lors du barrage.

Le comité de liaison propose une assemblée générale unitaire et inter-UFR le jeudi 19 février à 10h dans l'amphi D du site des 2 Lions, suivie d'une manifestation à 14h. Cette proposition est adoptée.

Un étudiant intervient ensuite pour proposer la réquisition du bloc Thélème : les étudiants seraient seuls à gérer l'utilisation des amphis Thélèmes, A, B et C du site des Tanneurs. L'assemblée adopte cette proposition.

Enfin le vote principal concerne la reconduction de la grève jusqu'au lundi 2 mars 2009, adoptée à la majorité absolue. Une assemblée générale se tiendra ce même jour, l'heure reste à définir.

------- Fin de séance -------

Propositions et résultats de votes de l'assemblée :

  • Blocage du site des Tanneurs dès le 17/02 : REJETÉ [53 Pour, 90 Contre, 75 Abs, 9 N3PAV]
  • Etablissement d'un barrage filtrant: ADOPTÉ
  • Distribution du tract de la commission externe lors du barrage :ADOPTÉE
  • Action symbolique spéctaculaire le mardi 17 : ADOPTÉE
  • Assemblée Générale Unitaire et inter-UFR le jeudi 19 : ACTÉE
  • Réquisition du bloc Thélème dès le mardi 17 : ADOPTÉE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de rédiger vos commentaire dans un français correct. La modération des commentaires ne concerne QUE la grammaire et l'orthographe, AUCUNE censure ne sera appliquée.