\\ MANIFESTATION GENERALE \\ le jeudi 19 mars 15.000 à 20.000 personnes manifestaient dans les rues de Tours! \\ ASSEMBLEE GENERALE INTER-UFR \\ RDV aux 2 Lions ce lundi 23 à 14h

jeudi 19 février 2009

Bilan de l'assemblée générale inter-UFR du 19 février

Les personnels et étudiants de l'université de Tours se sont réunis en Assemblée Générale Unitaire et inter-UFR le 19 février sur le site des 2 Lions. Voici un résumé succint de la séance :

Après un rapide rappel des revendications des enseignants-chercheurs et des étudiants, un EC prend la parole pour proposer l'ajout à la plateforme commune d'un point concernant la réforme sur la L1 Santé, ainsi que l'élargissement des la demande d'arrêt des suppressions de postes à tout le monde de l'éducation (primaire et secondaire compris).
S'ouvre alors un débat sur le rôle des lycéens et de leurs professeurs. Des enseignants prennent la parole pour indiquer qu'ils ont organisé des rencontres et des tables d'information sur les réformes dans des lycées, et ce à destination de tous : professeurs, lycéens et parents. L'assemblée s'accorde pour dire que le rôle des lycéens est crutial et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour les sensibiliser à notre cause, sans pour autant les pénaliser en les incitant à manifester. Il est alors proposé et voté que la prochaine assemblée générale aura lieu un mercredi après-midi, habituellement libre pour les lycéens. La proposition d'élargissement à tout le monde de l'éducation est adoptée.

L'assemblée fait ensuite le bilan local de la mobilisation. Etudiants et enseignants se relaient pour faire le point sur chaque site :
  • Tanneurs : La mobilisation dure depuis début février. En plus des assemblées, des visites dans les sites du secondaire ont été organisées.
  • 2 Lions : Lors de la dernière AG ensgeinante, un comité de grève composé de représentants de chaque filière a été mis en place. Ce comité à rédigé le texte "Proposition pour l'université française". La grève n'est plus permanente mais effectuée une journée par semaine.
  • IUT [Tours N] : La grève dure depuis trois semaines, des barrages filtrants sont organisés pour distribuer des tract et communiquer. Les médias sont conviés à chaque évènement.
  • Musicologie : Les étudiants et enseingnants sont mobilisés bien que peu nombreux. Ils organisent des tables d'information, écrivent des chansons pour les manifestations et ont mis en place un comité de grève.
  • Grandmont : voir l'article bilan de l'assemblée générale de Grandmont du 17 février.

Le point suivant concerne les réponses du gouvernement aux revendications du monde de l'éducation et de la recherche. Un enseignant indique que la médiatrice choisie par Valéry Pecresse, Claire Bazy-Malaurie, est Président de Chambre à la Cour des Comptes ce qui, selon lui, montre que le problème actuel est toujours traité par le gouvernement comme une question financière dont il est urgent de se débarasser. Un étudiant fait ensuite remarquer le mutisme de Xavier Darcos quant à la réforme de masterisation des concours de l'enseignement, et cite Nicolas Sarkozy : "Les réformes doivent continuer".

La séance s'est terminé avec le mandat de trois enseignants (deux titulaires et un suppléant) et deux étudiants pour la prochaine coordination nationale universitaire. Un étudiant prend la parole pour invter tous les étudiants à une AG aux Tanneurs ce vendredi 20 février pour élir des mandatés pour la prochaine coordination nationale étudiante.

---------fin de séance--------

Propositions et résultats de votes de l'assemblée :

  • Élargissement de la plateforme commune de revendications à l'ensemble du monde de l'éducation : ADOPTÉE
  • Ajout à la plateforme commune de revendications du retrait de la réforme sur la L1 santé : REPORTÉ
  • Prochaine AG unitaire inter-UFR le mercredi 4 février 2009 : ACTÉE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de rédiger vos commentaire dans un français correct. La modération des commentaires ne concerne QUE la grammaire et l'orthographe, AUCUNE censure ne sera appliquée.